Si un enfant fait face à des difficultés scolaires, le premier réflexe de ses parents sera de l’encadrer. Pour cela, ils se réfèrent généralement à un professeur particulier. Le rôle de ce dernier sera de remettre l’élève à niveau. Par quel moyen ? En lui procurant des cours de soutien scolaire de qualité. Mais faut-il encore savoir en donner ? Débutant ou expérimenté, il existe des méthodes appropriées pour bien assurer un cours particulier.

Définir les attentes des apprenants

Au premier abord, vous, votre élève et ses parents devront apprendre à faire connaissance. Il ne s’agit pas uniquement de se présenter et d’énumérer les matières posant problème. Donner des cours de soutien scolaire va bien au-delà de cela. L’enseignant et l’enfant devront établir une communication sans équivoque afin de favoriser l’atteinte des objectifs dans une bonne ambiance de travail. Cette étape permet aussi de déterminer la capacité d’apprentissage de l’enfant : lente, normale ou rapide. Par la suite, vous pourrez établir un programme sur-mesure en tenant compte du :

  • niveau d’études de l’élève
  • contexte d’examen officiel
  • difficultés de mémorisation
  • rythme correspondant à l’enfant (régulier ou intensif)
  • matières à travailler
  • environnement favorable à l’apprentissage

Déceler les lacunes de l’enfant

Une fois les cours de soutien scolaire entamées, vous parviendrez automatiquement à identifier les lacunes de votre élève. Pour l’aider à progresser, vous devrez le conscientiser en lui confiant vos remarques et ses faiblesses. Pour cela, usez de tact et de positivité. Le but sera de lui ouvrir les yeux et non de le démoraliser. Aussi, communiquez les difficultés recelées aux parents afin de les tenir informés et impliqués.

Pour être optimal, le tutorat en aide scolaire devra commencer par environ 10 minutes de révision : des leçons de la séance antérieure et de l’enseignement prodigué depuis le premier contact.

L’identification des lacunes se fait par la récitation des leçons, par l’explication des notions étudiées, et la résolution d’exercices de soutien simples.

Renforcer les acquis de l’enfant

Les cours d’aide scolaire permettent aux élèves de regagner confiance en eux. Donner de bons cours de soutien scolaire, c’est combler les lacunes de l’élève et renforcer ses capacités prérequises. Il ne s’agit pas de corriger uniquement l’élève mais également de le pousser à se perfectionner : que ce soit pour une matière maitrisée ou non. Le but d’une aide scolaire est que l’élève puisse viser la meilleure mention, et ce dans tous les domaines.

L’encourager dans ses efforts permettra à l’élève de se motiver davantage et vouloir répondre à vos attentes.

Et au besoin, faites preuves d’imagination pour stimuler l’intérêt de l’élève.