Il est aujourd’hui indispensable de savoir parler anglais couramment pour trouver un emploi et pour partir en voyage à l’étranger. En effet, sa maîtrise fait partie des critères élémentaires de recrutement, quel que soit le domaine professionnel. De plus, les anglicismes se multiplient dans le langage courant et, dès qu’on quitte le territoire français, toutes les informations sont données en anglais. Le parler permet ainsi de communiquer avec n’importe qui à travers le globe. À l’inverse, ne pas pouvoir s’exprimer dans cette langue de portée internationale constitue un réel handicap. Alors que les enfants apprennent l’anglais de plus en plus tôt, les méthodes scolaires ne sont pas toujours suffisantes pour acquérir un bon niveau oral et écrit à la sortie du lycée. En outre, la question de l’apprentissage ne concerne pas uniquement les jeunes. De nombreux adultes éprouvent, eux aussi, des difficultés à se motiver et à rester assidus dans leur (ré-)apprentissage de l’anglais. Pour remédier à ces problèmes, il existe des cours pratiques à suivre en ligne, à son rythme, sur son ordinateur ou sur son téléphone.

Des plateformes pédagogiques

Depuis quelques années, les cours de langue accessibles en ligne se multiplient. Les injonctions à rester chez soi et l’impossibilité de maintenir les leçons en présentiel ont décuplé l’intérêt pour l’apprentissage par le web. www.ispeakspokespoken.com est justement une structure pédagogique qui aide les particuliers à améliorer leur niveau de langue depuis leur domicile. Le premier avantage de ce type de plateformes est de proposer des contenus adaptés aux capacités de chaque apprenant et de viser différents objectifs. Ainsi, tout le monde peut réapprendre les bases de l’anglais oral (ou les apprendre), enrichir son vocabulaire ou encore s’améliorer dans un domaine précis. L’autre atout de ces formules est de faire progresser l’apprenant selon sa disponibilité. Cette personnalisation totale permet de bien assimiler tous les enseignements et de se souvenir de chaque leçon sans se forcer ni risquer de décrocher.

Apprendre à tout âge

Les sites proposant d’apprendre l’anglais en ligne s’adressent à un large public. En effet, l’initiation à cette langue peut commencer très tôt. Ainsi, un enfant qui ne sait pas encore lire peut tout à fait acquérir du vocabulaire en anglais et être capable de formuler des phrases avec une syntaxe correcte en suivant quelques leçons sur une plateforme. Quant aux adultes qui ont seulement de vagues notions, ils trouveront des cours d’anglais pour débutants à suivre sur un site ou depuis une application sur smartphone ou tablette. En outre, ces cours sur support numérique sont parfaits pour les écoliers, les collégiens et les lycéens qui ont pris du retard dans leur apprentissage ou qui ont des difficultés à maintenir leur niveau en classe face aux exigences et au rythme trop soutenus des enseignements. De plus, les adultes qui ont appris l’anglais durant leur scolarité peuvent aussi suivre des cours d’anglais intermédiaires pour combler leurs lacunes et leurs oublis, et passer rapidement au niveau expert.

Des méthodes adaptées à tous les profils

La liberté du rythme ainsi que l’autonomie des apprenants sont les clés de la réussite des cours en ligne. Ceux-ci sont pensés pour accompagner chaque élève en fonction de son niveau et de ses besoins d’apprentissage. De fait, chacun suit des cours de langue pour des raisons qui lui sont propres. Aussi, le contenu des leçons est à la fois unique et adaptable sur différents points afin de satisfaire tous les utilisateurs. En effet, certaines personnes désirent pouvoir voyager sans que la langue ne soit un frein. Ainsi, des bases lexicales pour s’exprimer tous les jours et les mots courants des domaines du tourisme et des déplacements sont absolument fondamentaux à retenir. Les apprenants qui partent vivre dans un pays anglophone ont besoin d’avoir un bagage global et copieux pour se débrouiller à l’oral dans la vie quotidienne. Un chef d’entreprise qui a une clientèle internationale devra surtout acquérir un vocabulaire commercial lié à son domaine pour bien se faire comprendre de ses interlocuteurs. Une solide connaissance de l’anglais écrit lui sera aussi très profitable pour rédiger et comprendre les contrats, et pour échanger par courriels.

Cours d’anglais pour débutants

Les leçons d’anglais pour débuter prennent en compte les paramètres fondamentaux de la langue. Des fiches de vocabulaire par thématiques (calendrier, chiffres, météo, heure, par exemple), des cours de prononciation ainsi que de grammaire et de conjugaison permettent de savoir formuler des phrases et de se faire comprendre des anglophones en très peu de temps. Le manque d’assurance des apprenants est souvent une barrière pour s’exprimer dans une langue étrangère. Ainsi, se lancer dans l’apprentissage de l’anglais est un défi important qui doit être accompagné par une structure pédagogue et bienveillante. Les professeurs des plateformes qui proposent des cours en visioconférence sont formés pour accompagner les débutants et pour les inciter à communiquer. De plus, les sujets et le traitement des leçons sont très ludiques. Ils donnent envie d’apprendre et d’aller plus loin dans la découverte et la compréhension de l’anglais.

Cours pour se perfectionner

Avant de suivre un cours de perfectionnement, il est nécessaire d’évaluer son niveau. En effet, les adultes qui souhaitent reprendre les leçons ne possèdent pas tous les mêmes aptitudes et ils ont souvent pris de mauvaises habitudes. De fait, alors que regarder des séries en langue originale constitue un très bon moyen d’améliorer sa compréhension de l’anglais et de ses accents, cette méthode peut cependant desservir l’apprenant. Un test de niveau au début de la formation est nécessaire pour reprendre l’apprentissage dans les meilleures conditions. Les élèves n’ont d’ailleurs que rarement conscience de manquer de vocabulaire, de mal conjuguer un verbe ou d’employer certaines expressions dans un contexte inapproprié. Les cours intermédiaires sont justement conçus pour remettre à niveau les apprenants dans les généralités de la langue. Les cours de perfectionnement peuvent ainsi amener à maitriser toutes les subtilités de la langue et à dissocier, par exemple, l’anglais britannique de l’anglais parlé aux États-Unis. Les cours de langue en ligne sont devenus des moyens incontournables pour savoir parler anglais. Les leçons en présentiel se raréfient et ne sont, de toute façon, pas efficaces ni pratiques pour la plupart des apprenants. L’inconvénient des horaires à respecter, de suivre les exercices proposés par l’enseignant après une journée harassante de travail et de multiplier les temps de trajets pour venir sont autant de motifs pour se décourager. L’avènement du digital, des applications sur téléphone et des programmes d’apprentissage en ligne donnent une nouvelle énergie aux apprenants. Grâce à ces systèmes, il devient possible de progresser n’importe où. Un collégien révisera sa dernière leçon dans les transports en communs en rentrant chez lui. Un jeune parent améliorera sa prononciation en attendant la sortie des classes. Les grands-parents et les petits enfants s’entraideront dans leur apprentissage en reconnaissant le nom des animaux, en cuisinant des goûters et en jouant ensemble en anglais.