Répétiteur scolaire et professeur à domicile, les deux interviennent afin d’apporter un cours de soutien. Mais il y a dissemblance en matière de fonction : le premier aide l’élève à apprendre ses cours et ses devoirs tandis que le deuxième propose de lui faire rattraper son retard par rapport aux autres. Voici quelques éclaircissements.

La fonction du répétiteur scolaire

Le répétiteur scolaire, comme son nom l’indique, reprend les leçons de l’élève. Il fournit un cours de soutien qui propose de mieux comprendre et de mémoriser ce qui a été vu à l’école (à titre d’exemple). Il accompagne celui-ci dans ses devoirs ainsi que dans son apprentissage.

Le répétiteur scolaire est en quelque sorte un vérificateur de compétences et de lacunes. Il intervient la plupart du temps pour mettre à la disposition de l’élève un meilleur cadre pour travailler. Ainsi, les connaissances sont maintenues à jour.

La fonction du professeur à domicile

Le professeur à domicile ou encore le professeur particulier intervient de façon plus prégnante. En effet, il est là pour aider l’élève à rattraper un fort retard ou encore les gros handicaps dans telles ou telles matières (les mathématiques et la philosophie pour la grande majorité des cas). Ici, il n’est pas question de maintenir à jour les connaissances comme pour le répétiteur scolaire mais véritablement de les acquérir.

Pour mener à bien son cours de soutien, le professeur à domicile doit savoir donner des cours sur mesure en fonction de la capacité de l’élève. La relation tête à tête avec ce dernier est importante pour anticiper ses faiblesses et mieux appréhender sa manière d’apprendre.

La différence entre répétiteur scolaire et professeur à domicile

Répétiteur scolaire et professeur à domicile ont donc des fonctions différentes. S’il est question de révision, faire appel au premier, si par contre il s’agit de rattrapage, faire appel aux services du deuxième.

Un exemple sur le théorème de Pythagore pour illustrer la différence :

  • le répétiteur invite l’élève à mettre en application le théorème au cours d’un exercice pour qu’il puisse ainsi mieux l’assimiler
  • le précepteur ou le professeur à domicile lui explique véritablement comme le théorème marche et dans quels cas l’utiliser.

Pour compléter l’argument, le répétiteur scolaire est plus sollicité pour les classes dites « petites ». En effet, la méthode behavioriste (apprentissage par cœur) y est encore importante. En ce qui concerne le professeur particulier, il intervient la plupart du temps à la fin du collège, au lycée ainsi qu’à l’étude supérieure.