Tous les élèves n’ont pas les mêmes facultés lorsqu’il s’agit d’aborder les mathématiques. Mais les aptitudes seules ne font pas tout, la méthode d’enseignement adoptée par le professeur joue un rôle décisif dans l’apprentissage. Comment alors enseigner efficacement les cours de maths ? Voici quelques techniques utiles pour les travailler avec les élèves.

S’approprier la matière pour mieux l’expliquer

Fait indéniable sur les mathématiques : la matière tant pointée du doigt par les élèves. Pourquoi de telles appréhensions ? A défaut de compréhension, ces dernières tombes dans le piège d’apprendre à contre cœur ; et les résultats ne peuvent qu’être déplorables.

Il est utile de préciser qu’en math, il ne suffit pas de réciter les théorèmes mais de s’en approprier ; c’est-à-dire être à même à les réexpliquer de manières simple et concise. Il va du rôle de prof particulier math d’effectuer un bilan de compétences quant à ses réelles capacités pour l’apprentissage des cours de maths. Une citation d’Albert Einstein pour appuyer l’argument : « Si vous ne pouvez expliquer quelque chose simplement, c’est que vous ne l’avez pas bien compris ».

La méthodologie

Comme toutes les autres matières, les mathématiques ont des vocabulaires ainsi que des codes propres. Parce qu’elles proposent une façon unique de réfléchir, elles demandent d’acquérir une bonne méthode d’apprentissage qui est : répéter, s’entraîner et pratiquer. C’est une chose de pouvoir apprendre par cœur le théorème de Pythagore (« le carré de l’hypoténuse est égal à la somme de carré des deux autres côtés) à titre d’exemple, c’en est une autre de le réemployer pour résoudre un problème. Ce qui implique que la mémoire seule ne suffit pas pour aborder les mathématiques. D’où l’importance d’imager et de remplacer une notion abstraite par du concret.

Il appartient au prof particulier maths de faire prendre conscience à l’élève cette culture des cours de maths.

Autres techniques pour affiner l’apprentissage

Quelques autres techniques pour affiner l’apprentissage des cours de maths :

  • proposer à l’élève de reformuler ce qui a été dit
  • anticiper les éventuelles difficultés
  • élaguer au maximum lors de la première explication
  • l’importance de la dénomination des choses
  • changer l’explication si elle ne fonctionne pas
  • utiliser des analogies
  • faire la part des choses entre apprendre et admirer
  • faire des fiches de travail.

La passion peut être le meilleur comme le pire arsenal de prof particulier maths pour apprendre efficacement la matière à l’élève, étant donné qu’elle est d’emblée l’écart qui sépare. Il faut donc se montrer patient vis-à-vis de la lenteur de celui-ci.