De nombreux jeunes mais aussi des parents sont inquiets au moment de choisir une orientation. C’est une étape clé dans la  vie scolaire car elle est déterminante pour l’avenir d’un élève. Faire appel à un conseiller d’orientation privé permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé qui répond au plus près aux besoins de l’élève.

Recourir aux services d’un expert en orientation

De plus en plus de parents font appel à un conseiller d’orientation privé pour aider et accompagner leur enfant dans ses choix.. En effet, face aux chiffres alarmants sur le chômage des jeunes, aux multiples difficultés économiques, beaucoup de lycéens, d’étudiants ne savent pas vers quelle voie s’orienter et idem pour les parents qui ne savent pas quels conseils donner. L’intervention d’une personne extérieure en l’occurrence un conseiller d’orientation privé est un choix judicieux car ce professionnel aide le jeune à trouver la formation qui lui convient le mieux. Les cabinets spécialisés dans cette activité comme Cnc orientation proposent de réaliser des tests de personnalité suivis d’un bilan d’orientation scolaire pour cerner les aspirations, la motivation et les compétences de l’élève. À l’issue de cette démarche, le conseiller spécialisé propose à l’élève trois voies de formation différentes avec la liste des  établissements qui assurent ce type de cursus.

Un investissement qui en vaut la peine

Faire appel à un cabinet spécialisé en orientation est un investissement qui  vaut la peine car le coût est minime face aux enjeux. Une filière d’orientation erronée ou choisie par dépit entraine de l’insatisfaction et un mal à être. Si vous recherchez un conseiller spécialisé, vous avez le choix entre plusieurs prestataires de service comme C&C Orientation qui accompagne  de nombreux jeunes avec succès. Les professionnels du privé sont de véritables experts qui ont une bonne connaissance du marché et des filières qui offrent à l’heure actuelle les meilleures perspectives d’emploi. Ils disposent également de sérieuses compétences en psychologie et sont à l’écoute des élèves en quête de conseils et d’accompagnement. Chaque démarche est personnalisée et l’intervenant prend son temps pour discuter, s’informer des aspirations et mettre en lumière les points fort  de chacun.

Les différentes formes d’accompagnement personnalisé

Pour trouver un conseiller d’orientation privé, les parents ont le choix entre plusieurs organismes et cabinets spécialisés. Contacter un conseiller d’orientation dans sa ville permet de le rencontrer directement pour discuter et construire un projet d’orientation pertinent qui tient compte des besoins des entreprises locales et de l’économie régionale. Certains experts comme Tony Laurino, coach en orientation scolaire proposent un accompagnement personnalisé en ligne. Le bouche à oreille est aussi un bon moyen pour trouver un conseiller d’orientation scolaire en profitant de l’expérience d’autres parents qui ont été confrontés à une situation similaire. Consulter les sites des cabinets spécialisés en orientation scolaire pour s’informer ne coûte rien et permet de trouver la meilleure solution pour accompagner son enfant dans ce moment clé. Certains comme par exemple l’entreprise cncorientation propose aux élèves de réaliser un test général d’orientation  gratuitement et sans engagement.