coaching scolaire

Comment devenir un coach scolaire ?

Souhaitant venir en aide aux enfants en difficulté scolaire, vous projetez de vous inscrire à une formation coaching scolaire ? Sachez en premier lieu que la vocation de coach scolaire requiert le suivi au préalable d’une formation auprès d’un organisme agréé. C’est l’unique moyen pour obtenir la certification ICF délivrée par l’International Coach Federation : accréditation indispensable pour devenir coach scolaire.

Pourquoi devenir coach ?

Afin de réduire le taux d’échec scolaire des élèves, l’Education nationale préconise de compléter leurs cours normaux avec des cours de soutien. Néanmoins, il arrive que l’expertise d’un professeur à domicile soit insuffisante pour redresser la situation. Certains élèves ont besoin de plus d’assistance. D’où l’intervention d’un coach scolaire. Le coaching scolaire a pour objectif de remettre d’aplomb la motivation de l’élève dans ses études et au quotidien. Ses encouragements et son encadrement permettront à ce dernier de regagner confiance en lui. Comme il s’agit de transmettre des notions importantes à l’enfant, il faut alors avoir un certain état d’esprit pour devenir coach scolaire :

Les compétences à avoir

Pour devenir coach scolaire, il faut en premier lieu :

Les qualités recherchées dans ce métier peuvent être innées ou acquises par une formation coaching scolaire. Il faut en outre que ce motivateur soit :

Choisir son programme de formation

Si votre intérêt pour ce métier est bien palpable, il ne vous reste plus qu’à suivre une formation coaching scolaire proposée par eureka pour obtenir autorisation d’exercer, expérience et crédibilité.

On recense bon nombre de centres et d’écoles spécialisés dans l’encadrement des jeunes et dans la formation coaching scolaire. Ces derniers vous permettront de développer vos compétences afin d’aller loin dans votre vocation.

Il est préférable de s’inscrire au sein d’une organisation de formation certifiée par l’ICF et reconnue par le RNCP. Ces institutions proposent généralement des séances plus pratiques que théoriques. Cela afin de bien visualiser et de s’imprégner d’une situation réelle. Aussi, celles-ci offrent un suivi personnalisé apparié à un approfondissement des compétences et ce, même après la fin de la formation. Dans le cas échéant, il vaut mieux choisir un autre établissement.

Quitter la version mobile