coaching scolaire

Comment trouver un prof à domicile ?

Aide au devoir, soutien d’ordre général, aide approfondie par matière, etc. Ces différents compléments éducatifs permettent de rehausser le niveau des élèves en difficulté scolaire. Si votre enfant est concerné, il vous faut agir et vite. Pour redonner goût aux études à votre progéniture, il faut trouver et choisir le bon prof à domicile. Sur quels critères alors embaucher un professeur ?

L’option des organismes agréés

Habituellement, les parents se réfèrent à des organismes agréés en soutien scolaire pour trouver un prof à domicile. Pour quelles raisons? Les enseignants recrutés (étudiants, professeurs de l’Education nationale) par ces institutions sont triés sur le volet. Ils possèdent une licence au minimum, un bon niveau de compétences, une fiabilité à toute épreuve, et un excellent sens de la pédagogie. Selon leurs propres tarifs et formules, ces organismes proposent des profs à domicile correspondant au profil de  chaque élève.

Le petit bémol à cette alternative est la cherté des coûts. Néanmoins, les parents disposent de la réduction d’impôts de la CESU pour réduire les éventuelles dépenses.

Les petites annonces et les sites internet

Si les coûts des organismes certifiés vous ont découragé, il reste l’option des petites annonces. Souvent, ce sont des étudiants qui déposent leurs propres annonces  au sein des établissements scolaires, chez les commerçants aux environs ou chez les associations locales. Embaucher un professeur particulier dans votre localité sera ainsi plus aisé. De plus, si le prof à domicile habite à proximité, les horaires seront plus flexibles.

Autrement, vous pouvez prospecter sur internet. C’est la plateforme de recherche idéale pour comparer les profils et trouver un bon enseignant. Le choix est large puisque les sites dédiés à cet effet sont nombreux : certains payants, d’autres gratuits. Il est alors important de bien sélectionner le portail web où embaucher un professeur. En général, on trouve surtout des profils étudiants sur la toile. Toutefois, quelques professeurs expérimentés y postent des annonces.

Se référer au professeur de l’enfant

Certains professeurs, au lycée ou au collège, proposent des services de cours à domicile à leurs anciens ou actuels élèves. En tant que parent, vous aurez ainsi une garantie sur la fiabilité et les compétences de l’enseignant. Toutefois, il faut s’assurer de la qualité de son entente avec votre enfant. La question de la disponibilité est également à voir puisque pour obtenir des résultats satisfaisants, il faut que ce dernier soit impliqué à 100 %. Si cette option vous convient, veillez à enquêter sur le professeur (pédagogie, méthode d’apprentissage, niveau d’attention, réactivité).

Sinon, le bouche-à-oreille est également une bonne prérogative pour trouver un prof à domicile.

Quitter la version mobile