À chaque agneau, il faut un berger. C’est le principe sur lequel repose le métier du coaching scolaire. Un coach est un guide bienveillant pour les élèves. Si l’enfant a des difficultés à surmonter en classe ou en soutien scolaire, il devra avoir un bon état d’esprit. Pour ce faire, il faut que sa confiance en soi soit restaurée. Et cela, c’est le travail du coach scolaire.
Les principaux objectifs du coaching scolaire
Les cours de soutien scolaire constituent la solution par excellence pour rehausser la moyenne d’un élève. C’est suffisant pour combler les lacunes pour telle ou telle matière. Néanmoins, il faut que ces efforts demeurent. Un travail sur la motivation est alors à faire. Pour une orientation scolaire toujours dans le positif, le coaching scolaire va pousser l’élève:
- à réfléchir sur ses motivations
- à se responsabiliser
- à être autonome et à trouver des solutions par lui-même
Pour que l’élève retrouve une confiance en soi inébranlable, le coach détermine les réelles raisons d’absence de motivation, d’assiduité et de concentration en classe. Il va l’accompagner dans la résolution de ces problématiques.
Faire appel à un coach : le contexte
Quand soutien scolaire et psychologie sont inefficaces sur l’attitude de l’élève en difficulté, il faut se tourner vers le coaching scolaire. Être performant à l’école ne relève pas du parcœurisme ou de l’acquisition de connaissances. Être un bon élève, c’est être assez intelligent pour savoir mobiliser l’ensemble de ses compétences. Le coach va lui montrer la voie pour continuer à progresser. Mais attention, il faut s’y prendre tôt. Un bon coaching scolaire prend le temps de mettre en place le changement. En général, il se fait en 4 ou 5 séances d’1 heure et demie.
Le coach va alors lui inculquer un processus de réflexion axé vers la recherche de solutions “effectives”. Dès lors, l’élève sera à même de régler ses propres problèmes au lycée ou au collège. Cette orientation scolaire va le responsabiliser et le conscientiser, de sorte à avoir plus confiance en soi.
Les apports positifs du coaching scolaire
On peut résumer les bénéfices du coaching scolaire en deux points : confiance en soi et orientation scolaire. Le coaching d’orientation pour élève et étudiant aide à :
- définir et à concrétiser des objectifs
- être autonome
- combattre ses angoisses et la peur de l’échec
- acquérir une meilleure organisation
- Se remotiver et à donner du sens à ce qu’il fait
- S’apprêter au monde du travail
- Choisir une orientation professionnelle
- Préparer un entretien d’embauche
Se fier à un coach scolaire permet de rectifier sa visée sur l’avenir et surtout de se débarrasser des blocages à son épanouissement.